ICEA a été mandaté par l’Agence Française de Développement pour réaliser un diagnostic de la situation institutionnelle, organisationnelle, commerciale et financière du secteur et de la SNE et établir un plan de redressement.
Avec un taux d’accès à l’électricité d’environ 4% au plan national et 80% de la consommation concentrée à N’Djaména, le Tchad est l’un des pays les plus mal desservis en électricité de la sous-région.
La Société Nationale de l’Electricité (SNE), créée en 2011, est soumise à de lourdes contraintes : son parc de production, composé de centrales thermiques diesel, est couteux et vétuste et moins de 70% de la capacité installée est disponible ; le réseau de distribution ne couvre que le tiers de la superficie de la capitale et les pertes techniques sont importantes ; la commercialisation est peu efficace et les taux de facturation et de recouvrement sont faibles. La situation financière de l’entreprise est préoccupante.
Si la SNE reste l’unique société de transport et de distribution d’électricité, l’intervention du secteur privé est encouragée dans le segment de la production.
Dans ce contexte, le Gouvernement Tchadien et la SNE ont sollicité les partenaires techniques et financiers internationaux pour les appuyer dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action de redressement du secteur et de la SNE.
A la lumière du diagnostic, ICEA a identifié cinq axes de redressement :
- Axe 1 : Améliorer la gouvernance du secteur
- Axe 2 : Améliorer la gouvernance de la SNE
- Axe 3 : Développer les outils de gestion de la SNE
- Axe 4 : Restaurer l’équilibre financier de la SNE
- Axe 5 : Renforcer les capacités de la SNE