PEP : Interview accordée par le Directeur Général

Créé officiellement en 2018, Panel Expertise Plurielle (PEP International) est un bureau d’études et conseils, spécialisé en architecture et ingénierie. A la base, c’est une initiative des architectes et des ingénieurs tchadiens qui s’est étendue à l’expertise  immobilière, socio-économique  et environnementale vu les exigences d’intégration plurielle des projets de développement. Le Directeur Général de PEP International Békoye Doumdé Irénée, architecte-urbaniste de formation et par ailleurs spécialiste des projets-programmes et expert immobilier, a accordé une interview à l’audience le 20 juin 2023 à N’Djaména afin de l’éclairer sur le but, les défis et les perspectives d’avenir de sa structure.

Pourquoi l’appellation PEP International et depuis quand ce panel existe-t-il ?

Békoye Doumdé Irénée (BDI): A la création de PEP, nous avions déjà l’ambition de nous étendre au-delà de nos frontières d’où l’appellation PEP International. PEP existe depuis dix (10) ans mais, son lancement officiel a été effectif en 2018. En effet, les promoteurs de PEP International ont commencé d’abord à travailler sur les projets privés et en consultance individuelle. En le formalisant en 2018, PEP a été constitué comme un bureau d’études et de contrôle basé au Tchad avec une vocation internationale via ses projets dans la sous-région.

En créant cette structure, quel est votre but ?

BDI: C’est l’apport de l’expertise nationale parce qu’en réalité, depuis longtemps, les Tchadiens étaient habitués au fait qu’il n’y ait pas d’expertises locales qui puissent répondre aux besoins et aux attentes de la population et du pouvoir public. Le Tchad a toujours fait appel à l’expertise extérieure lorsqu’il s’agit des projets liés à l’architecture, à l’urbanisme, à l’ingénierie de façon globale. PEP International veut se positionner aujourd’hui comme un partenaire technique important à considérer dans les projets de développement au Tchad mais aussi, dans les projets de la sous-région.

Qu’est-ce qui peut amener le client à vous préférer à vos concurrents ?

BDI: L’évidence est que l’expertise technique est recherchée de partout. Mais je crois qu’au-delà de tout, nous avons eu la chance d’avoir des clients qui ont travaillé avec nous et qui nous sont restés fidèles. Je crois que ça prouve notre sérieux à cause de notre disponibilité , de notre dynamisme et surtout de notre équipe jeune. Voilà  quelques forces sur lesquelles PEP s’appuie pour répondre au mieux aux sollicitations des clients.

Quelles sont les difficultés et les défis auxquelles vous faites face au sein de votre organisation ?

BDI: Pour nous, les difficultés sont intrinsèques à toutes les entreprises. PEP International a une manière particulière de voir les choses. A travers l’alchimie, nous transformons tout ce qui est menace en force et opportunité. Parce qu’en réalité, nous sommes dans un pays assez dur où, les procédures administratives sont tellement lentes que, lorsque nous avons  un dossier à traiter, c’est compliqué. A titre d’exemple, pour un marché que l’on doit enregistrer jusqu’à la contractualisation, la procédure peut aller au-delà de trois / quatre mois. Alors que, dans le privé, il y a des clients avec lesquels, lorsque la procédure de passation de marché est terminée, la contractualisation se fait dans un délai record pour permettre de commencer la prestation. L’autre difficulté rencontrée dans le quotidien est aussi cette masse de jeunes qui veulent avoir du boulot. Notre intention est de faire de notre mieux pour employer ces jeunes mais c’est difficile de le faire à cause de la rareté des marchés. Nous avons constaté à un certain moment que des  marchés sont exécutés par des cabinets extérieurs alors que l’obligation de s’associer à un bureau local s’impose(selon les textes aussi bien de l’ordre des ingénieurs que des architectes).  L’Etat doit mettre l’accent sur la préférence nationale pour permettre à ces entreprises qui, d’ailleurs, contribuent énormément à la résorption du chômage et payent les impôts, de s’épanouir. Le développement a besoin des actions autant du public que du privé.    

Quelles sont les perspectives d’avenir de PEP International ?

BDI: Nous devons conquérir le marché national. Nous souhaitons nous positionner haut sur l’échiquier national comme un bureau qui répond aux exigences de l’Etat tchadien sur l’ensemble du territoire et des privés. C’est ce que nous arrivons à faire aujourd’hui sur une petite échelle. Nous ambitionnons etre  un acteur technique majeur sur l’échelle nationale. Nous avons également de l’expertise à apporter à l’international parce que, les Tchadiens sont trop sollicités pour leur honnêteté, leur sérieux dans l’exécution et leur disponibilité à travailler. Nous sommes inscrits dans cette logique de pouvoir aller à l’international. PEP International est outillé des consultants de divers gabarits capables de conquérir l’international.

Quel est votre mot de fin.

BDI: Nous encourageons les clients à nous faire davantage confiance comme nous le disons dans notre slogan : « Nous osons inventer l’avenir« .  PEP International comme son nom l’indique a l’avantage d’être constitué d’un panel d’experts avec des compétences pluridisciplinaires et transversales, à même de répondre efficacement et à temps réel aux besoins de nos clients. En plus de nos experts en interne, nous travaillons également en partenariat avec des bureaux d’études de renom, aussi bien sur le plan national qu’international quand le besoin se fait sentir. Choisir PEP International pour la réalisation de son projet, c’est assurer à coup sûr la réussite de son projet!